Qu’est-ce que le Pretotyping ?

Sylvain Dore
3 min readFeb 1, 2021
https://fr.freepik.com/jofreepik

Je m’aperçois que j’ai commencé mon blog sans une véritable introduction à la notion de Pretotyping. Voici donc une présentation du concept, à travers laquelle j’introduis ses origines et les avantages que je perçois. Je n’hésiterai pas à la compléter davantage à l’avenir.

Définition du créateur

D’après le fondateur Alberto Savoia, le Pretotyping est un ensemble d’outils, de techniques et de tactiques conçus pour vous aider à valider rapidement, objectivement et précisément toute nouvelle idée de produit. L’objectif du Prétotypage est de vous aider à vous assurer que vous construisez le bon produit avant de tenter de le construire correctement.

Autrement dit, le Pretotyping vise à prétendre que le produit existe et à communiquer sur celui-ci afin de comprendre si de potentiels clients seraient prêts à s’engager avec ce produit. Sous la forme d’hypothèses mesurables, on tente de proposer le service et de voir si l’on est capable de recueillir des e-mails, des rendez-vous, des précommandes etc. Tout cela se fait de façon incrémentale et en fonction de la maturité du produit ou de la fonctionnalité.

Une méthodologie née chez Google

Le Pretotyping est né chez Google lorsqu’Alberto Savoïa y était ingénieur. Après avoir fondé quelques entreprises et en avoir accompagné plusieurs chez Google, Il décida de théoriser et processer cette pratique qui lui paraissait fondamentale dans la construction d’un produit ou service. Aujourd’hui Alberto est enseignant à Standford où il continue ses recherches et enseigne le Pretotyping aux étudiants.‍‍

Le Pretotyping se focalise sur le critère de désirabilité

Une approche nécessaire à la construction de produit

Pour comprendre pourquoi le Pretotyping est important, nous allons partir d’une approche bien plus utilisée dans la construction d’un produit ou un service, le Design Thinking.

Le Design Thinking définit 3 critères qui servent à valider et prioriser des idées de services.

1. La désirabilité

Ce critère permet d’explorer les aspects désirables du produit ou service. Il permet de valider le fait que les problèmes sont vrais et que la solution proposée est attractive.

2. La faisabilité

Ce critère permet d’explorer les aspects fonctionnels du produit ou service. Il permet de valider que les ressources et les moyens techniques sont réalisables et permettent de répondre aux attentes.

3. La viabilité

Ce critère permet d’explorer la force du business model que l’on souhaite construire. Il permet de vérifier la taille du marché, afin de définir si ce dernier est assez grand pour que le service proposé prospère.

Bien que ces trois critères soient très importants, c’est sur la désirabilité que le Pretotyping a le plus de poids. En recueillant l’engagement de clients sur plusieurs expérimentations, on s’assure que le problème identifié est bien réel et qu’il est suffisamment grand pour que des utilisateurs s’engagent avec la solution proposée.

On peut aussi présenter le Pretotyping comme une méthodologie User Centric au même titre que d’autres approches comme le Design Thinking ou l’UX design.

Pour finir cet article, c’est par ici : 👇

--

--