Le pretotyping : L’outil pour les managers de l’innovation

Sylvain Dore
2 min readJan 6, 2021

Cet article fait suite à un pretotype que j’ai créé. Il propose un service permettant aux innovations managers de lancer un pretotype en 72h. Cette idée m’est venue après quelques échanges avec des professionnels.

Voici donc pourquoi le pretotyping est un super outil pour les managers de l’innovation.

Qu’est-ce que le pretotyping ?

D’après Alberto Savoia, “Le pretotyping est un ensemble d’outils, de techniques et de tactiques conçus pour vous aider à valider rapidement, objectivement et précisément toute idée de nouveau produit. L’objectif du pretotyping est de vous aider à vous assurer que vous construisez le bon produit avant de le construire correctement.”

Autrement dit, le pretotyping vous invite à prétendre le mieux possible que votre service fonctionne afin de tester l’engagement de potentiels clients. L’avantage principal est qu’il permet de valider la désirabilité d’une idée sans avoir investi dans sa faisabilité. (La partie la plus coûteuse aujourd'hui)

Afin de présenter plus précisément pourquoi le pretotyping permet de répondre à certains objectifs de l’innovation manager, il faut les présenter.

Quels sont les objectifs d’un manager de l’innovation.

Je ne suis pas spécialiste de ce métier mais j’ai mené quelques recherches qui m’ont poussé à faire cet article. Voici donc une liste non exhaustive d’objectifs partagés sur internet par différents professionnels. N’hésitez pas à commenter pour me corriger si nécessaire.

  1. Les innovations manager peuvent avoir à aider les équipes à être autonome pour sortir de nouveaux produits et services
  • En mobilisant les équipes et en les faisant travailler ensemble
  • En transmettant et développant les compétences
  • En favorisant l’initiative, la créativité et l’entreprenariat

2. Les innovations manager peuvent avoir à aider l’entreprise à muter vers des produits toujours plus proches des besoins des clients

  • En mobilisant et animant des ateliers avec les décisionnaires
  • En sensibilisant les décisionnaires via de la veille
  • En étant percutant via une preuve de retour sur investissement

3. Les innovations manager doivent lutter contre le temps et réduire le retard avec la concurrence et les avancées technologiques.

C’est en partant de ces trois grands objectifs que j’ai finalement constatés que le pretotyping pouvait être un outil d’aide à leur réalisation. Voici quelques explications.

Voir la suite sur le blog d’Actio Studio

--

--